Combien de fois avez-vous poussé le bouchon à l'intérieur de la bouteille ? Ou couper la capsule en plusieurs morceaux ? Ou utilisé plus de force que nécessaire et votre vin s'est retrouvé par terre ? Il est temps d'apprendre à ouvrir une bouteille de vin comme un pro !
Bien choisir son tire-bouchon
Pas de doute : il vous faut un tire-bouchon ! Et il vous en faut un bon ! Chez les cavistes, vous pouvez trouver différents types de tire-bouchons, simples ou modernes, fantaisie ou classiques, dans de nombreuses couleurs et designs, y compris certains très modernes, comme le tire-bouchon à pompe à air ou ceux avec thermomètre incorporé pour mesurer la température du vin.
Parmi eux un seul mérite vraiment votre attention. C'est un tire-bouchon de sommelier. Il ressemble à un couteau de poche suisse. Le concepteur de cet outil est l'Allemand Karl Wienke qui l'a breveté en 1882.
Pourquoi est-ce si bon et recommandé? Il est très portable et facile à garder dans votre poche ou votre sac personnel.
Mais soyez prudent chaque fois que vous devez passer par un détecteur de métaux. Les aéroports ont toute une collection de tire-bouchons.
Les serveurs et les sommeliers l'adorent aussi car il a deux actions en un seul outil. Avec ce type de tire-bouchon, vous pouvez couper la capsule métallique et retirer le bouchon.
De nombreux amateurs de vin préfèrent le tire-bouchon à ailettes, aussi appelé tire-bouchon papillon. Il a deux leviers, un de chaque côté de la vis sans fin. Il a été inventé en 1939. Pendant que vous tournez le ver dans le bouchon, les deux leviers se soulèvent. On pousse les leviers vers le bas pour retirer le bouchon de la bouteille. L'avantage de cet outil est sa simplicité d'utilisation. Le bouchon saute pratiquement en un seul mouvement fluide.

Nos conseils pour réussir à déboucher une bouteille de vin comme un pro
1. Commencez par couper la feuille d'aluminium qui entoure le goulot de la bouteille. À l'aide d'un couteau ou d'un ouvre-bouteille, coupez soigneusement le haut du film, en veillant à ne pas entamer le bouchon lui-même.
2. Une fois que vous avez retiré toute la feuille d'aluminium, insérez votre tire-bouchon au milieu du bouchon à un angle et commencez à le tourner jusqu'à ce qu'il soit presque complètement submergé sous la surface. Veillez à aller lentement et à rester aussi droit que possible afin de ne pas endommager le bouchon ou la bouteille lors de l'insertion.
3. Lorsque vous sentez une résistance, utilisez votre pouce pour pousser vers le bas sur un côté du tire-bouchon tout en tirant vers le haut sur sa poignée avec votre autre pouce. Cela permettra à la vis de glisser plus loin dans le liège et éventuellement de le percer.
4. Enfin, une fois que vous avez percé le bouchon, commencez à le retirer lentement de la bouteille à l'aide du tire-bouchon. Encore une fois, allez-y lentement et régulièrement pour éviter d'endommager le bouchon ou le vin à l'intérieur.
5. Lorsque vous sentez que vous êtes presque à la fin de votre rotation, tirez doucement sur la poignée d'une main tout en tenant le haut de la bouteille avec l'autre jusqu'à ce que vous entendiez un léger bruit sec signalant que la bouteille a été débouchée avec succès !
Félicitations ! Vous avez maintenant réussi à déboucher une bouteille de vin comme un pro ! Dégustez de façon responsable !
Que faire du bouchon de la bouteille de vin ?
Il existe de nombreuses choses créatives que vous pouvez faire avec un bouchon de vin. L'une des plus populaires consiste à réaliser des projets de bricolage tels qu'un tableau en liège, des porte-clés et même des bijoux.
Si le bouchon est en plastique, vous pouvez le recycler en le mettant dans les conteneurs de tri sélectif, avec les emballages ménagers. Si le bouchon est en chêne liège (c'est le cas des vins les plus onéreux, mais aussi des vins pétillants), vous pouvez en faire une collecte spécifique car cette matière se recycle à l'infini. En plus, cela vaut le coup de le recycler car de tels bouchons coûtent très cher à fabriquer.
Mais, vous pouvez aussi simplement les garder en souvenir de la bouteille. Car pour les plus beaux vins, le bouchon porte le nom du domaine ou de l'AOP en question.