L'art de déguster du vin !

- min de lecture

L'art de déguster du vin !

Déguster du vin c'est tout un art... Il faut savoir, avant tout chose, qu'il existe trois étapes pour la dégustation du vin: le visuel, l'olfactif et enfin le gustatif.

Etapes de dégustation du vin


Le visuel :


Pour commencer, la position du verre est primordiale. De ce fait, il est recommandé de le positionner au-dessus d’une surface blanche et sous une source de lumière. Avec cette action, on peut avoir plusieurs informations sur notre vin.

Grâce à la lumière, on peut détecter la présence éventuelle de particules en suspension. On peut aussi en savoir davantage sur l'acidité du vin. Si les larmes (vin qui coule le long de la paroi du verre) sont épaisses, alors le vin est plutôt gras. Si elles sont fines et redescendent vite, le vin est plutôt acide.

Toujours avec la position du verre, on arrive à avoir une idée sur l'âge du vin (grâce à la couleur (robe), on pourra deviner si c'est un jeune millésime ou s’il est plutôt évolué.

    L’olfactif :

     

    Cette étape permet d'identifier les arômes présents dans le vin. Il suffit de sentir le vin avant de l'agiter à l'intérieur du verre, puis de sentir une deuxième fois le vin après avoir remué le verre, de manière circulaire. Cette action permet aux arômes de se libérer au contact de l'air.

      Le gustatif :

       

      Une fois les deux premières étapes achevées, c'est le moment de la dégustation au vrai sens du mot ! Pour se faire, il suffit de prendre une petit gorgée de vin en bouche, aspirer l'air par les lèvres et expirer par le nez, pour faire circuler les arômes.

      (Prendre le vin en bouche, analyser la texture du vin et ses saveurs avec le milieu de bouche).


      Quelles sont les saveurs à identifier ?

      La saveur, c'est la perception en bouche. Il existe trois saveurs dans le vin:

      • L’acidité : Sensation de fraîcheur en bouche. Perceptible par les côtés de la langue, l’acidité fait réagir la bouche par une salivation très fluide.
      • L’onctuosité : Elle génère une sensation de gras et de rondeur en bouche. 
      • L’amertume : Qui peut se retrouver dans les vins rouges uniquement.

      Avec quoi déguster un verre de vin ?

      Si vous cherchez des accords, vous avez le choix entre de nombreuses sélections délicieuses. Si vous avez envie de quelque chose de salé, les fromages à pâte dure comme le parmesan ou le cheddar vieilli constituent un excellent accompagnement. Pour un plaisir plus gourmand, essayez d'associer votre vin à des produits de charcuterie comme le prosciutto ou le salami. Les plats à base de légumes comme les poivrons rouges rôtis, les artichauts et les champignons se marient également bien avec de nombreux types de vins.

      Si vous vous sentez plus aventureux, essayez les combinaisons suivantes : les vins blancs et les vins mousseux se marient bien avec les fruits frais comme les fraises et les pêches ; les vins rouges corsés s'accordent bien avec les steaks grillés et les plats de pâtes riches ; les vins rouges de la gamme des vins de la gamme des vins rouges Les vins de la vallée du Rhône, comme le Chateauneuf-du-Pape, se marient bien avec l'agneau rôti ; et les vins doux comme le Muscat ou le Moscato sont parfaits pour un dessert décadent. N'ayez pas peur d'expérimenter et de trouver les combinaisons qui conviennent le mieux à vos papilles. 

      Il suffit de vous laisser aller... et bonne dégustation !

      Livraison sécurisée

      Livré chez vous à domicile ou en point relais

      Quantités flexibles

      Commandez à l'unité ! pas de minimum d'achat

      Livraison offerte

      Dès 50€ d'achat, offre valable sur toutes nos bouteilles

      Le meilleur prix

      Juste pour nos clients, équitable pour nos vignerons
      Apple Pay Google Pay PayPal