Quel vin servir avec de la glace ?

- min de lecture

Quel vin servir avec de la glace ?

S'il y a un dessert qu'on ne peut oublier en cette période estivale, c'est bien les glaces. Et ce dessert adoré par tous peut s’accompagner d’un verre de vin. Mais quel vin boire avec de la glace ?

Listes de vin à servir avec de la glace

Quand on dit glace on pense directement à la fraîcheur et son goût fait incontestablement ressortir le côté fruité du vin : c'est pourquoi il faut choisir sur un vin frais et acidulé si on opte pour un sorbet. Pour les amateurs de la glace à la fraise, un champagne rosé ou un vin rosé est recommandé.

Si les arômes de votre glace sont plutôt exotiques (abricot, passion, …) vous pouvez vous tourner vers un ''Loupiac''. Il conviendra parfaitement.

Si les arômes de la glace sont à la vanille ou des parfums similaires, un verre de "P'tit voyou blanc" sera le bienvenu.

Si le parfum de votre glace est aux fruits rouges, vous pouvez choisir un vin rouge comme le "Chinon"!

Si vous êtes adepte de crème glacée au chocolat, préférez un vin légèrement sucré pour l’accompagner. Pourquoi pas un verre de vin rosé de "Pays d'Oc Syrah du Domaine du Peras" ou un "Bestheim" blanc ? Si vous voulez plus de goût, optez pour un vin rouge avec des notes audacieuses de fruits de bois, comme un "Château de Vimont".

Pour déguster une glace cacao, on privilégiera un "Pic Saint Loup" ou un Muscat sur un sorbet à la pêche ou mangue.

Pour des vacherins glacés, les vins effervescents ou demi-sec tels que le Champagne et les vins de Loire seront appréciés.

Consommer de la glace avec du vin est un pur bonheur, surtout en été... Alors ne vous en privez pas !

Pourquoi mettre de la glace dans le vin rosé ?

On peut ajouter de la glace au vin rosé pour abaisser sa température et le rendre plus rafraîchissant. La froideur de la glace permet de faire ressortir les saveurs fruitées du rosé, les rendant plus prononcées et plus agréables. L'ajout de quelques glaçons peut également contribuer à réduire l'amertume de certains types de vins rosés, ce qui permet d'obtenir un goût plus doux. De plus, l'ajout de glaçons dans votre verre de rosé ralentira le processus d'oxydation qui peut se produire lorsqu'il est exposé à l'air et à la chaleur. Cela contribuera à prolonger la durée de vie et le profil de saveur de votre rosé afin que vous puissiez continuer à le déguster plus longtemps !

Dans l'ensemble, l'ajout de glaçons à votre verre de rosé est un moyen facile de rehausser sa saveur tout en le rafraîchissant simultanément. Gardez cependant à l'esprit que l'ajout de trop de glace peut diluer le vin et en diminuer la saveur. Pour obtenir le meilleur des deux mondes - un rosé frais et rafraîchissant avec beaucoup de saveur - ajoutez simplement quelques glaçons dans votre verre et savourez !

Mettre de la glace dans le vin blanc, est-ce possible ?

Oui, il est possible de mettre de la glace dans du vin blanc. L'ajout de quelques glaçons peut contribuer à abaisser la température du vin et le rendre plus rafraîchissant, tout en faisant ressortir certains de ses arômes. Cependant, il faut veiller à ne pas ajouter trop de glace, car cela pourrait diluer le vin et diminuer sa saveur. Si vous recherchez un verre de vin blanc frais et rafraîchissant avec beaucoup de saveur, ajoutez simplement quelques glaçons !

Enfin, certains vins blancs ne se prêtent pas à l'exercice. Nous vous recommandons d'utiliser des glaçons plutôt pour les vins blancs liquoreux, car le glaçon apporte de la fraîcheur tout en diluant le sucre.

Livraison sécurisée

Livré chez vous à domicile ou en point relais

Quantités flexibles

Commandez à l'unité ! pas de minimum d'achat

Livraison offerte

Dès 50€ d'achat, offre valable sur toutes nos bouteilles

Le meilleur prix

Juste pour nos clients, équitable pour nos vignerons
Apple Pay Google Pay PayPal