En 1878, à Labastide-Saint-Pierre, Prosper Arbeau créé, avec son fils Jean, la société ARBEAU Père et Fils dont le but était la commercialisation des produits du sol, récoltés dans la région.
Puis, Jean-Louis et Cécile Arbeau ont pris la relève. Ils deviennent simultanément négociants en grains, engrais, fourrages, blés, mais également fabricants de balais, conserveurs de cornichons et distillateurs.
En 1920 vient s’ajouter l’achat de la propriété viticole Château Coutinel, également à Labastide-saint-Pierre.
Pierre Arbeau (1913-2002), leur fils, diplômé de l’Ecole supérieure de commerce à Toulouse développe les activités de vin et la distillerie. C’est lui qui donne le grand coup de pouce qui fit accroître la maison.
En 1982, le fils de Pierre, Jean-Claude Arbeau (1946-2004), devient PDG. Il développe le secteur de la mise en bouteilles. La notoriété de la S.A. Arbeau est alors reconnue dans toute la région.
En 2002, Géraud Arbeau devient le dirigeant et depuis 2005, sa soeur Anne Arbeau l'a rejoint pour diriger avec lui la société. La S.A. ARBEAU, devenue S.A.S. Vignobles ARBEAU, assure actuellement la commercialisation de toutes les qualités de vins rouges, blancs et rosés (AOP, IGP, VDF) en tout conditionnement (bouteilles, Bag-in-Box,...).
Leur négoce est aujourd’hui un négoce local et familial. Familial dans le sens où les partenariats sont établis avec les familles depuis plusieurs générations et local car les approvisionnements proviennent exclusivement de ces familles qui ont leurs vignes dans les appellation de Fronton ( Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne) et de Gaillac (Tarn).
Soucieux du respect de leur terroir et de l'environnement, leur contribution à l'édifice familial est l'engagement dans la durabilité.
La structure Vignobles Arbeau est certifiée AB depuis 2019 et le domaine familial Château Coutinel, 52 hectares est certifié HVE3 depuis le millésime 2018 et certifié bio depuis la récolte 2021.
Désormais, par filiation et par amour de la vigne et du vin, Château Coutinel et Vignobles Arbeau poursuivent leur développement grâce à Anne et Géraud Arbeau. Les vins sont commercialisés en France et s’exportent dans plus d’une trentaine de pays.
Avec son équipe dirigeante motivée et dynamique ainsi que ses 10 collaborateurs tout aussi compétents et sérieux dans leur domaine, la société Famille Arbeau est au service de sa fidèle clientèle depuis 125 ans et continuera de l’être. Elle propose à ses clients une gamme de vins de domaines du Sud-Ouest : AOP Fronton, AOP Gaillac, IGP Comte-Tolosan, IGP Côtes du Tarn et Vin de France. Qu’il soit rouge, rosé ou blanc, la gamme des vins de la famille Arbeau est variée, pour tous les goûts et toutes les bourses, l’essentiel étant de mettre en avant les cépages autochtones du sud-ouest dans le plus grand respect de la nature et des traditions.
Famille Arbeau, une vraie histoire !