Vous avez ouvert une bouteille de vin sans la finir et vous vous demandez comment la conserver ! Voici nos conseils et astuces qui vous permettront de conserver facilement votre vin pour pouvoir le déguster sans problème !
Quel est le temps de conservation du vin après ouverture ?
Le temps de conservation d'un vin entamé est court. Il faut savoir que tous les vins ne réagissent pas de la même façon. Par exemple, le vin blanc se conserve plus longtemps que le vin rouge grâce à son plus haut taux d'acidité. (entre 10 et 12 jours). La durée de conservation d'une bouteille de vin rouge ouverte est généralement de cinq jours. En revanche, les vins liquoreux, peuvent se conserver plusieurs semaines.
- Rebouchez les bouteilles après ouverture.
- Conservez les bouteilles ouvertes au frigo.
- Stockez vos bouteilles loin de toute source de lumière.
Conserver la bouteille à la verticale après ouverture
Il est impératif de garder les vins (blancs, rouges ou rosés) bouchés et placés à la verticale dans le frigo, afin de ralentir l’oxydation et la prolifération des bactéries. La position verticale de la bouteille est très recommandée.
Il ne faut, en aucun cas, laisser une bouteille sans bouchon, car celle-ci sera exposée à beaucoup trop d'oxygène et va donc s'oxyder.
Il faut chasser l'air, en versant le vin dans un récipient plus petit (Une petite bouteille), pour éviter le contact avec l’air.
Il faut utiliser un bouchon à pression.
Pour le vin blanc qui se boit généralement frais, il est recommandé de le mettre au réfrigérateur. Si c'est du rouge, il est mieux apprécié à une température plus chaude. Sa conservation (sans bouchon) dans le réfrigérateur est sans crainte. Des températures plus fraîches ralentissent l'oxydation.
Il est, aussi, recommandé de mettre la bouteille de vin dans un endroit sombre et sans lumière naturelle, afin de ne pas accélérer le processus d'oxydation.
Enfin, vous pouvez concocter de bons petits plats avec les restes de vin.
Par ailleurs, sachez que les vieux vins (10 ans et plus) ne se conservent pas une fois ouverts.
Comment savoir si le vin n'est plus consommable ?
Le moyen le plus sûr de savoir si un vin n'est plus buvable est de se servir un verre et de le sentir. Si l'arôme du vin a radicalement changé ou s'il sent mauvais, il ne faut pas le consommer. En outre, les vins qui ont été exposés à des températures extrêmes pendant de longues périodes peuvent également se gâter, ce qui les rend imbuvables.
Si une bouteille semble trouble ou si de petites particules flottent à l'intérieur, cela peut indiquer que le vin a tourné. Néanmoins, dans le cas d'un vin nature, la présence de particules en suspension est tout à fait normale. Il est important de faire confiance à vos sens pour déterminer si une bouteille de vin donnée peut encore être consommée sans danger.
Bonne dégustation !