Boire trop de vin peut vous amener à consommer plus de calories que vous n'en dépensez, ce qui peut entraîner une prise de poids. …En cette période estivale, les programmes sorties, bons repas et soirées sont plus fréquents ! Alors quel est l'impact du vin sur notre ligne et est-ce que le vin fait grossir?
Il n'existe pas de réponse exacte à cette question mais il faut savoir que l'alcool est calorique et le vin peut faire grossir s'il est accompagné d'aliments gras mais tout dépendra de nos habitudes de vie.
L'alcool est calorique
Selon Pr Philippe Gambert, professeur de biochimie et de biologie moléculaire, "Dans le vin, il y a de l'alcool. L'alcool est le composant le plus important après l'eau (120 grammes par litre). On a donc un apport calorique important. L'apport calorique de l'alcool est pratiquement équivalent à celui des lipides. Un verre de vin équivaut à une banane (80-90 calories).
Dans 100 ml de vin, vous avez environ 2 à 3 g de sucre. Mais ce n’est pas ce taux de glucide qui affecte les calories de la boisson. C’est le taux d’alcool de la boisson qui va fixer la quantité de calories dans le vin. Il faut aussi savoir que le vin doux est aussi plus calorique le vin sec, car ce dernier contient du sucre.
Dans un verre de vin, on obtient environ 60 à 90 kcal. ceci équivaut à celle d’une banane. Pour 100 ml, il y a 90 g d’eau, mais également 3 grammes de glucides et jusqu’à 9 grammes d’alcool. La quantité de calories peut ainsi augmenter en fonction du type de vin choisit.
Le vin blanc liquoreux est plus calorique. Pour 100 ml, il représente environ 150 calories.
Vous souhaitez perdre du poids, mais vous ne voulez pas supprimer la consommation du vin de vos habitudes. La solution, c’est de bien choisir le type de vin que vous buvez.
Pour éviter deprendre du poids, évitez les vins doux car ils contiennent plus de 11 % de sucre et sur le long terme, bonjour les calories! Optez pour les vins secs, car leur taux de sucre est à moins de 0,2 %.
Tout est dans la manière de consommer?! Si vous voulez prendre du plaisir et faire attention à votre santé en même temps, la solution est de modérer la consommation.
Le vin rouge fait-il grossir ?
La réponse à cette question est un peu compliquée. Le vin rouge ne provoque pas directement de prise de poids, car il ne contient qu'un petit nombre de calories par verre. Cependant, si vous buvez trop de vin rouge de façon régulière, cela peut contribuer à la prise de poids au fil du temps en raison des calories supplémentaires.
De plus, une consommation excessive d'alcool peut entraîner de mauvais choix alimentaires et une augmentation de l'appétit, deux facteurs qui peuvent contribuer à la prise de poids. Par conséquent, pour ceux qui cherchent à maintenir ou à perdre du poids, une consommation modérée de vin rouge est recommandée. Cela signifie que vous devez limiter votre consommation à un verre de 5 onces par jour pour les femmes et à deux verres pour les hommes. En outre, l'adoption d'autres habitudes saines, comme l'exercice régulier et une alimentation équilibrée, vous aidera également à atteindre vos objectifs de santé.
Les sulfites du vin font-ils grossir ?
La réponse simple est non. Les sulfites sont une catégorie de conservateurs qui sont ajoutés à de nombreux aliments, y compris le vin, pour empêcher leur détérioration et prolonger leur durée de conservation.
Si les sulfites peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, ils n'ont pas été associés à la prise de poids ou à l'obésité. En fait, la quantité de sulfites utilisée dans les vins courants est si faible qu'elle a peu ou pas d'effet sur votre poids. Ne vous inquiétez donc pas : boire un verre de vin de temps en temps ne vous fera pas prendre de kilos superflus ! Toutefois, si vous avez des problèmes de santé spécifiques ou des allergies liées aux sulfites, vous devriez consulter votre médecin avant d'en consommer.